
Notre vocation et nos missions
Qorije a pour vocation de valoriser la filière de l’upcycling dans une logique d’économie circulaire, avec l’objectif à terme d’être moteur dans l’industrialisation de la production de l’offre.
Qorije fédère, anime et conseille une Communauté de marques, d’artisans designers et d’artistes ayant un savoir-faire reconnu du surcyclage, et partageant les mêmes valeurs autour d’une Charte de Qualité. Les synergies sont ainsi favorisées dans la Communauté qui réunit à ce jour plus d’une vingtaine de membres.
Nous assurons la distribution des créations de notre Communauté aux professionnels, notre cœur de cible, et aux particuliers. Pour ce faire, nous mettons en place la stratégie commerciale et tous les moyens nécessaires à sa mise en œuvre tels que la prospection, la communication, et le marketing digital.
Dans le cadre des aménagements à destination des professionnels, nous sommes garants de l’intégration et de la cohérence des espaces dans le but d’apporter une expérience client unique.
Une innovation sociale et d’usage
S’écarter de l’écologie punitive pour changer les comportements et créer l’émotion par le design.

L’innovation est sociale car elle vise à aider les artisans designers et les artistes à valoriser et à développer leurs activités en leur offrant des débouchés commerciaux concrets et pour les connecter aux clients professionnels et particuliers.

L’innovation est d’usage avec l'ambition d’un projet à impact qui veut révolutionner le monde de la consommation par l’instauration d’une nouvelle tendance, avec une approche orientée sur l’esthétique et le design. L’objectif est de proposer une large gamme de produits pouvant correspondre aux besoins quotidiens et représentant une alternative solide et durable aux produits neufs.

D’où vient le nom de Qorije ?
Le nom de Qorije est né du verbe corriger.
C’est corriger notre approche environnementale et nos modes de consommation, c’est beaucoup moins consommateur d’énergie que le recyclage, et plus créateur de valeur que le réemploi avec la dimension esthétique en plus.
Mais c’est aussi corriger nos standards du design. Qorije, c’est une autre approche du design : abandonner l’exigence de l’épuré et de la perfection pour les matières marquées par le temps et des objets remplis d’âme, qui racontent une histoire.
Enfin, Qorije ne respecte pas les règles d’orthographe, c’est un clin d’œil à l’identité de notre marque décalée et anticonformiste.
Mon Histoire
J’ai grandi au Vietnam dans une famille d’entrepreneurs et d’artisans d’art. Mon père était joaillier et ma mère dirigeait une maison de haute-couture. J’ai passé mon enfance à jouer dans les chutes de tissus et les morceaux de vêtements. C’était pour moi un challenge d’autant plus palpitant lorsque j’arrivais à transformer ces matières délaissées en créations uniques et singulières, parce qu’elles étaient créées sous la contrainte de leur usage passé. Ces premières expériences avec l’upcycling m’ont permis de cultiver un regard pointu sur le design des belles choses. Lorsque la fonction, la valeur esthétique, et la technicité, forment un tout, le design devient une évidence.
Ma carrière professionnelle s’est déroulée dans la stratégie, le développement des affaires, et le pilotage de projets structurants, parfois à l’échelle de quartiers de ville où émergent de nouveaux usages et de nouvelles tendances. J’ai aiguisé mes connaissances sur l’expérience clients dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme les commerces, la restauration, l’hôtellerie, et l’immobilier tertiaire dans un grand groupe international.
Le goût de l’entrepreneuriat et de la création de valeur a toujours été présent dans mon esprit. La rupture du Covid m’a fait comprendre que réussir, en tant que salariée, ne me comblait plus. J’ai cherché l’inspiration d’entreprendre dans le croisement entre mon expertise professionnelle acquise depuis 25 ans, ma passion pour la création au travers de l'upcycling et du design, de belles rencontres avec des artisans designers et l’écologie, dont je fais depuis quelques années, un art de vivre.
Qorije est né comme ça…
Thi FONTANEL NGO, Fondatrice de Qorije
